Les Mimosas

BIENVENUE DANS NOTRE NOUVEL EHPAD DE 180 LITS

La construction du Nouvel EHPAD sur le site du Centre pour Personnes Agées, constitue l’un des axes majeurs de la restructuration des Hôpitaux Civils de Colmar, l’autre projet étant la construction d’un Pôle Femme Mère Enfant (PFME). Cette démarche de restructuration a été définie et actée dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, signé entre les représentants de l’Etat et les Hôpitaux Civils de Colmar.

 

Le centre pour personnes âgées des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) est implanté sur un terrain situé entre la rue du Logelbach et la rue des Mésanges. Autrefois, l’activité rattachée à l’EHPAD était dispersée dans trois bâtiments (les Dahlias, les Cyclamens et les Hortensias) qui ne répondaient plus aux besoins des personnes âgées dépendantes.

 

La médicalisation croissante des résidents accueillis, l’adaptation des locaux en termes d’ergonomie, de sécurité et de confort, l’hébergement de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, militaient pour la construction d’un nouveau bâtiment de 180 lits, en lieu et place des trois bâtiments existants. Les conditions de travail des personnels seront facilitées et améliorées afin de prodiguer des soins de qualité aux résidents.

Concours d’Architecture

Un concours de maîtrise d'œuvre est organisé pour la construction du nouvel EHPAD (établissement hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).

Le projet du nouvel EHPAD consiste en la construction, sur le terrain du CPA (centre pour personnes âgées), d’un bâtiment d’une surface d’environ 10.000 m² dans œuvre regroupant l’ensemble des activités des bâtiments 111, 112 et 113, soit :

- 6 unités d’hébergement de 30 lits, soit 3 niveaux de 60 lits (180 lits au total)

- chaque unité sera décomposée en 2 sous-unités de vie de 15 lits. Chacune disposant d’un espace de vie et une salle à manger pour accueillir l’ensemble des résidents,

- un noyau central regroupant les fonctions médico techniques et logistiques pour 2 unités d’hébergement

La construction d’un bâtiment neuf permettra de :

- prendre en compte l’ensemble des normes de sécurité et celles relatives aux personnes à mobilité réduite,

- d’adapter l’architecture aux besoins des malades souffrant de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés,

- de rationnaliser les unités de soins pour permettre une ergonomie de travail cohérente pour les personnels de soins.

Le Chantier

LES PHOTOGRAPHIES DU CHANTIER DU NOUVEL EHPAD

Pour connaître le mode opératoire, le phasage des travaux, les différents acteurs du projet de construction, nous avons réalisé un document synthétique qui résume le bon déroulement du projet 

 

 

(CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR ACCÉDER AU CONTENU DÉTAILLÉ DU DOCUMENT) 

Présentation synthétique du mode opératoire , du phasage et du calendrier des travaux

Inauguration le 27 Mai 2016

Plusieurs objectifs ont guidé la conduite de ce projet :

-améliorer le confort et l’autonomie des résidents, améliorer les conditions de leur prise en charge médicale, améliorer les conditions de travail des personnels, assurer les conditions de sécurité des résidents, des personnels et des usagers, optimiser les organisations médicale, soignante, médico-technique et logistique 

 

(CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR ACCÉDER AU CONTENU DÉTAILLÉ DU DOCUMENT) 

Plaquette de présentation des Mimosas

Ce qu’en disent les Articles de Presse DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), et l’Alsace Introduction de Mlle FIAT et Discours du Dr Michel

LES PHOTOGRAPHIES DE L’INAUGURATION (VENDREDI 27 MAI 2016)

VISITE VIRTUELLE À L’EXTÉRIEUR DU NOUVEL EHPAD

VISITE VIRTUELLE À L’INTÉRIEUR DU NOUVEL EHPAD

Visite virtuelle (infographie Guy BEZ - Architecte)

Une coursive, une galerie vitrée, reliera intérieurement et extérieurement les 3 bâtiments (Lilas, Iris et nouvel EHPAD). Pouvoir accéder à une unité d’hébergement sans traverser une autre participe au confort des résidents, des familles et des personnels. Véritable péristyle, cette galerie sera un lieu de déambulation, de repos face au parc.

 

Dans la continuité du péristyle, un système de colonnades verticales fera office de protection solaire. Les façades et les patios sont vitrées, la lumière naturelle est omniprésente. Les châssis des façades suivent un rythme de densification graduelle vers le haut, permettant une meilleure protection solaire dans les parties hautes, et une plus grande clarté au rez de chaussée.

 

Côté rue, une résille assurera l’animation de la façade et la nouvelle image urbaine du site. Le jeu d’ombres et de lumières, de pleins et de vides la rendra «vivante» suivant les moments de la journée. Des éléments de modénature colorés  viendront renforcer cette animation.

 

En toitures, des terrasses végétalisées sont aménagées comme de grands belvédères où certains résidents et leurs familles pourront être accompagnés et profiter de la vue sur la ville